Une nouvelle Maison d’Enfants à Caractère Social inaugurée au Chambon-Feugerolles
Le président Georges Ziegler et les élus Yves Partrat et Nicole Bruel ont inauguré mardi 30 septembre une Maison d’enfant à caractère social (MECS) innovante et expérimentale ! Gérée par AESIO santé avec le soutien de la Fédération nationale de la Mutualité française, financée par le Département de la Loire et l’Agence régionale de santé, la MECS Transverse a pour objectif de mieux prendre soin des enfants placés qui souffrent d’un handicap ou d’une psychopathologie.

Au niveau national, les jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance ont cinq fois plus de risques de souffrir d’un handicap ou d’une psychopathologie que le reste de la population. Désireux d’agir contre cette double vulnérabilité, le Département de la Loire a engagé depuis plusieurs années des démarches afin d’inventer un établissement d’accueil qui conjuguerait les métiers de la protection de l’enfance avec ceux du soin et de la prise en charge du handicap.
L’opportunité de réaliser ce projet s’est concrétisée lorsque la Mutuelle AESIO, via sa filiale AESIO santé, s’est montrée intéressée de reprendre l’activité de la MECS Les Fogières située à Saint-Genest-Malifaux. Enthousiasmée par cette candidature l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) s’est alors engagée à financer l’activité des professionnels de santé qui interviendraient auprès de jeunes.

Cette nouvelle MECS a ainsi été déménagée au Chambon-Feugerolles et elle accueille depuis le 1er juillet dernier, 14 enfants mineurs, de 6 à 18 ans, souffrant de troubles psychopathologiques. A terme cette MECS comptera 28 places. Une équipe pluridisciplinaire, spécifiquement formée, composée d’éducateurs spécialisés, d’un psychologue, d’un neuropsychologue, d’infirmiers, d’un médecin, d’un pédopsychiatre et d’une assistante sociale apportent une prise en charge globale, au service du bien-être, de l’autonomie et de l’intérêt des enfants. Georges Ziegler, président du Département de la Loire : « Les partenariats tels que celui-ci me donnent de l’espoir : l’espoir de voir émerger des coopérations efficaces entre les institutions et les acteurs de la société civile. Car, en ces temps difficiles pour les finances des collectivités locales, c’est avec le concours général des forces de notre territoire que nous pourrons continuer de mener à bien des projets ambitieux tels que la MECS Transverse. »
Yves Partrat, vice-président du Département de la Loire en charge des affaires sociales : « Il faut saluer l’engagement de l’Agence régionale de santé à nos côtés qui, via son contrat pluriannuel d’objectif et de moyen avec AESIO santé, finance de manière indirecte mais ingénieuse les postes des professionnels de santé qui interviendront dans la MECS. Jusqu’ici des contraintes réglementaires et administratives nous avaient empêchés de mener à bien le projet d’une MECS combinant protection de l’enfance et soins des psychopathologies. » Nicole Bruel, conseillère départementale en charge de l’enfance et de la famille : « Les Départements ont le devoir de prendre soin de tous les aspects de la vie des enfants qui leur sont confiés, y compris de leur santé psychique. Avec la MECS Transverse, l’Aide sociale à l’enfance de la Loire ajoute un nouvel atout à son réseau de foyers spécialisés dans la protection et l’accompagnement des enfants placés. »