Une première pierre pour le nouveau tiers-lieu Beaulieu
Il y a 8 ans, l’incendie criminel du Nouveau Théâtre Beaulieu laissait ses usagers, spectateurs et artistes orphelins d’un lieu culturel très apprécié. Après de nombreux diagnostics et une longue phase de concertation avec les habitants, le nouveau tiers-lieu « Beaulieu » devrait sortir de terre à l’automne prochain. Le président Georges Ziegler était présent ce mardi pour la pose de la première pierre.

À Beaulieu, les dommages causés par l’incendie étaient aussi importants que l’espoir suscité pour la construction du nouveau tiers-lieu. Après plusieurs années de concertation et d’évaluations, la salle jadis fréquentée par 5000 petits stéphanois et qui accueillait entre autre le festival des Arts burlesques, deviendra bientôt un nouvel équipement culturel. Pourvue d’une salle de spectacle « modulable » d’environ 120 places, mais également d’une médiathèque, d’un espace de restauration, la Maison des projets ouvrira ses portes dans le secteur sud-est de Saint-Étienne à l’automne 2026. Réfléchi et co-construit en collaboration avec les habitants, ce nouveau tiers-lieu répondra aux souhaits de culture, partage, rencontre et dialogue exprimés au cours de des échanges tenus entre la municipalité et les habitants.

Construit sur le même tènement qu’occupait le Nouveau Théâtre Beaulieu, le bâtiment de plus de 1500 m² disposera de nombreuses surfaces intérieures mais également extérieures afin de privilégier les activités culturelles mais également sportives et ludiques. Présent lors de la pause de la première pierre ce mardi, le président Georges Ziegler a rappelé la participation du Département et a salué « le renouveau et l’attractivité d’un lieu ouvert à tous et qui donnera la priorité à la jeunesse et aux cultures urbaines.»