Veauche inaugure son Institut d’Education Motrice
Le 4 juillet 2025, le Département a participé à l’inauguration de l’IEM La Grande Terre à Veauche, géré par l’Association des Infirmes Moteurs, Cérébraux et Polyhandicapés (AIMCP) de la Loire. Le Président, Georges Ziegler, Yves Partrat, Vice-président en charge des solidarités étaient présents.

Cette association, forte d’une expérience de près de 60 ans dans l’action sociale régionale, porte un projet inclusif pour les personnes handicapées. A travers divers moyens d’action, les bénévoles cherchent à promouvoir le développement complet des personnes atteintes de paralysie cérébrale, dans un milieu le plus adapté possible. « C’est ici qu’intervient le Département, chargé d’encourager l’épanouissement de tous les Ligériens, et notamment des plus de 350 patients accueillis dans les différents établissements de l’AIMCP. » se félicite Yves Partrat. L’association joue également un rôle de sensibilisation quant à l’existence des personnes atteintes de paralysie cérébrale dont IMC, polyhandicapés et handicaps rares auprès de l’opinion ou des pouvoirs publics. Les besoins de ces personnes sont ainsi garantis par la création et la gestion de structures adaptées. L’AIMCP met également l’accent sur la nécessité de la collaboration avec toutes les autres Associations ayant le même objectif.

Ce nouvel IEM situé à Veauche est destiné à accueillir 36 enfants, âgés de 3 à 14 ans, présentant des déficiences motrices avec troubles associés, atteints de paralysie cérébrale ou de handicaps et maladies rares. L’IEM dispose d’un accueil de semi-internat pour tous les enfants résidant dans un rayon de 30 km autour de l’établissement. Les travaux d’agrandissement se sont déroulés de juillet 2023 à janvier 2025. Un aménagement qui a permis de tenir compte des particularités de chacun : troubles du comportement, du spectre autistique, cécité, épilepsie sévère, malvoyance. Des espaces ont ainsi été créés, afin de permettre à tous de se regrouper, se mettre à l’écart au besoin ou de se reposer. Des box d’isolement individualisés visent également à faciliter la concentration des enfants.