Visite des élus dans quatre collèges ligériens
Mardi 8 juillet 2025 s’est déroulée une journée de visite de quatre collèges ligérien. Ces derniers, en cours de réaménagement, d’agrandissement ou en travaux, ont été un point d’étape important pour le président Georges Ziegler et sa Première Vice-présidente Clotilde Robin qui ont ainsi pu faire le point.

Georges Ziegler, Président du Département, Clotilde Robin, Première Vice-présidente chargée de l’éducation se sont déplacés dans les 4 collèges ligériens. Ils ont tout deux exprimé la même volonté : « Nous avons à cœur de nous rendre sur les lieux afin de constater d’une part l’avancée des travaux, et aussi de saisir les aspirations de nos concitoyens, collégiens et des agents des collèges. » Cette journée s’est ouverte sur la visite du collège Jacques Brel de Chazelles-sur-Lyon. Pierre Véricel, maire de la commune et également conseiller départemental était présent.

Avec un budget de 5,5 millions d’euros, les investissements ont permis plusieurs réaménagements. Une nouvelle salle de sciences s’ajoutera ainsi aux deux déjà aménagées sans compter l’agrandissement du préau. L’essentiel des travaux est par ailleurs consacré à l’isolation des bâtiments et à la réfection des façades. En effet, dans un souci de confort pour les élèves et le personnel, le collège s’oriente vers davantage de sobriété énergétique. Pour clôturer la matinée, les élus se sont dirigés vers le collège Pierre et Marie Curie de la Talaudière.

Naturellement, les élus du canton de Sorbiers étaient présents, Corinne Besson-Fayolle et Yves Partrat. Une importante opération de réaménagement a été lancée, les travaux ont débuté en mai et seront achevés pour l’automne 2025. Là encore, l’enjeu est de faire évoluer les collégiens dans un environnement moins bétonné, et plus proche de la nature. 600 000 euros ont été engagés pour permettre une désimperméabilisation de la cour et la création d’îlots de fraicheur. Ce montant servira également à la rénovation des réseaux de chaleur et d’eau potable, selon la principale Keltoum Deghache. En début d’après-midi, le collège Jules Vallès à Saint-Etienne, a reçu à son tour la visite du président Georges Ziegler et Clotilde Robin.

En mars dernier, un incendie volontaire avait fortement impacté les locaux dédiés aux SEGPA (Section d’Enseignement Général Adapté) et entrainé des dégâts mobiliers et immobiliers estimés à environ 200 000 euros. Ainsi, les travaux de réfection débuteront cet été, et s’étendront jusqu’à la fin de l’année 2025, afin de rétablir des conditions sereines d’apprentissage pour ces élèves à besoins particuliers et leurs professeurs. La journée s’est achevée par la visite du collège Gambetta.

Après la rénovation des façades, des aménagements à l’intérieur du bâtiment sont prévus sur 17 mois, pour un montant total de 3,5 millions d’euros. La circulation au sein du collège devrait évoluer vers plus de fluidité, de nouvelles salles de classes vont voir le jour. Le pôle médico-social va être réimplanté, l’espace d’aide aux devoirs agrandi. Clotilde Robin, vice-présidente chargée de l’éducation a résumé cette journée en soulignant l’importance de ces opérations : « Ces travaux ont pour objectif d’offrir un cadre d’enseignement le plus agréable possible pour les élèves des collèges ligériens. »