La province de Palencia à l’honneur dans le jardin de l’abbaye bénédictine charliendine
Ce samedi, Nicole Bruel, Corinne Besson-Fayolle, Daniel Fréchet, Sylvain Dardoullier, Marie-Jo Pérez et Antoine Vermorel-Marques ont célébré le jumelage qui unit le Département avec la province de Palencia en Espagne. C’est à Charlieu, et durant le lancement des festivités du 1150ème anniversaire de l’abbaye bénédictine, que les élus ont planté un olivier symbolisant « l’Arbre de l’Amitié ».

Le soleil n’était pas forcément au rendez-vous mais il était pourtant bien présent dans les feuilles de l’olivier planté ce 22 mars, symbole des liens forts qui unissent le département de la Loire avec la province de Palencia en Espagne. Cette cérémonie qui célèbre le jumelage officialisé en avril dernier, marque également le lancement des festivités de Charlieu 2025. L’olivier, planté par les élus dans le jardin de la chambrerie de l’abbaye bénédictine rappelle non seulement l’amitié qui relie notre département et la province espagnole mais également leur histoire commune et la mise en valeur de leur patrimoine clunisien. Alors que l’abbaye célèbre son 1150ème anniversaire, et que la ville de Charlieu se prépare à une année de festivités (concerts, expositions, spectacles comme « la Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix », inspiré du texte de Jean Giono et interprété par la compagnie ligérienne De l’Ame à la Vague), les élus présents ce samedi ont rappelé l’importance de ce lien historique et patrimonial.

Une coopération qui ouvre la voie à des échanges culturels, touristiques et économiques entre les deux territoires. L’abbaye de Charlieu, joyau clunisien, est au cœur d’une programmation attractive qui fera vibrer tous les passionnés d’histoire. Sylvain Dardoullier, élu en charge des propriétés culturelles départementales et Vice-président de la Fédération Européenne des sites clunisiens a redit l’importance de ces actions inédites qui rappellent l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de nos sites ligériens : « Ce projet international auquel la Loire contribue activement, renforce en tout point l’attractivité patrimoniale. Nous devons en être fiers! »