Accueil > Actualités > Agir pour le quotidien > Des travaux énergétiques pour financer un emprunt.

Des travaux énergétiques pour financer un emprunt.

Grâce à la signature d’une convention novatrice avec la Banque des Territoires, le Département active un dispositif d’emprunt bancaire « gagnant-gagnant » qui va lui permettre d’accélérer la rénovation énergétique des collèges. Explications.

La méthode est nouvelle et notre département précurseur.  Derrière « l’intracting » et cet anglicisme se cache un dispositif simple soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations  : financer des actions de performance énergétique pour les bâtiments publics. Georges Ziegler, Président du Département, s’en est expliqué devant la presse  : « Cette convention va nous permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans 16 collèges ligériens ainsi que trois bâtiments publics. » Aussi, si près de 16 millions seront nécessaires à la réalisation de ce grand projet, la banque, qui avance un peu moins de 4 millions pour débuter le chantier d’isolation, est ainsi assurée de se rembourser sur la somme qui sera automatiquement économisée (et consignée) sur les factures énergétiques.

Cette nouvelle méthode d’emprunt qui s’auto-régule sur les treize premières années, permet en effet aux collectivités d’attaquer des travaux sans puiser sur leurs fonds propres. Comme l’explique Georges Ziegler : « Comme les travaux doivent permettre de réduire la facture d’énergie d’environ 30% et que l’argent est stocké pour assurer le remboursement, c’est donc un système « gagnant-gagnant » qui permet à notre collectivité d’assurer des rénovations énergétiques à moindre coût. Nos collégiens et nos agents travaillent ainsi été comme hiver dans de bien meilleures conditions. » Jérémie Lacroix, Vice-président en charge des finances a quant à lui appuyé les bénéfices d’un tel dispositif « Avec à ces travaux, nous allons pouvoir incorporer la télégestion. Aussi, et grâce à l’automatisation de programmateurs, plus besoin de baisser ou monter le chauffage à la main. Les jours de fermetures des collèges comme les week-end, plus aucun oubli humain ne laissera les radiateurs tourner dans le vide. »