Accueil > Actualités > Déployer une stratégie « jeunesse départementale »

Déployer une stratégie « jeunesse départementale »

C’est ce vendredi que Georges Ziegler et Paul Corrieras, conseiller départemental délégué en charge de la coordination de la politique jeunesse ont présidé les rencontres du réseau des Départements. Ce « think tank » qui permet de penser la place de la jeunesse au sein des politiques publiques des collectivités a permis de rassembler élus, partenaires sociaux et agents pour une réflexion sur un sujet crucial. 

Le projet est à la fois simple, ambitieux et la démarche moderne : comment adapter les poliques publiques, capter l’intérêt de la jeunesse dans ce que nos collectivités ont à proposer ? Alors qu’un point presse démarrait la journée, le Président du Département Georges Ziegler revenait sur ce « think tank » exceptionnel qui vise à alimenter le réservoir à idées pour ne pas distancier les plus jeunes. Accompagné de Jonathan Boquet, maire adjoint de Villeurbanne et Président de l’Anacej (Association nationale des enfants et des jeunes), les invités ont réfléchi à ce défi prégnant : comment promouvoir la concertation comme la participation des jeunes à la décision publique ? Les invités présents lors de cette journée initiée par le Département ont ainsi pu réfléchir à cette question : « Comment impliquer et orienter l’enfant dès son plus jeune âge et tout au long de son adolescence vers un parcours citoyen? »

Autour de Paul Corrieras,  les élus, Jean Yves Bonnefoy, Stéphanie Calaciura, Huguette Burelier, Yves Partrat; Corinne Besson- Fayolle et Séverine Reynaud étaient tous présents  pour accompagner cette grande réflexion et ces séances de travail.   Parce que les citoyens de demain doivent dès à présent comprendre et connaitre le fonctionnement de leurs collectivités, il est de la responsabilité de nos instances que d’impliquer l’enfant comme partenaire à part entière dans la vie de la ville, d’une agglomération et d’un département. Gérald Falquerho, cofondateur de la Fabrique Humaine et enseignant à Sciences Po Lyon s’est prêté à l’exercice des échanges qui visaient à redessiner les idées pour innover, transformer l’action publique en direction de la jeunesse. Un retour sur expérience quant au partenariat instigué entre la Fabrique de l’Innovation et le Département de la Loire en présence de Alexia Morales et Florent Popille et plusieurs témoignages ont également permis de dresser les grandes lignes de cette grande participation au renouveau de l’action publique. Enfin, les ateliers et animations portées par les étudiants de 4ème année Sciences Po Lyon avec la Public Factory ont permis de cerner les enjeux liés à la place des usagers et des agents dans cette grande réflexion sur la politique jeunesse.