Accueil > Actualités > Améliorer la qualité de vie > Agriculture > Le lycée de Chervé à Perreux inaugure son nouveau site

Le lycée de Chervé à Perreux inaugure son nouveau site

Ce vendredi 26 mai, le lycée agricole de Chervé  inaugurait ses nouveaux bâtiments à haute performance énergétique. Daniel FRECHET, Véronique CHAVEROT et Clotilde ROBIN ont répondu présents pour visiter la structure qui formera les élèves au milieu agricole. Des jeunes gens qui, une fois installés, pourront compter sur le soutien du Département.

Colombages, pisé, matériaux bio sourcés, bois, emploi du béton limité… le nouveau bâtiment du lycée agricole de Chervé coche toutes les cases du bâti vertueux à haute performance environnementale. C’est en tous cas ce qu’a rappelé son directeur Paul Candaele lors d’une allocution qui a rassemblé les nombreux élus du territoire. Parmi eux, Daniel FRECHET, Véronique CHAVEROT et Clotilde ROBIN représentant le Département. 

Construit il y a plus de 50 ans, l’établissement de 3 700 m² qui s’étend sur 7 hectares avait besoin d’un tel renouveau. Financée par la Région qui en a la compétence, la restructuration du lycée agricole Chervé répond en effet parfaitement non seulement à des critères écologiques mais aussi à la qualité de l’accueil des élèves.  Une fois formés, ces derniers pourront compter sur le soutien de la politique agricole fixée par le Département. Aide logistique, financière, Véronique CHAVEROT a rappelé lors de son discours le montant du budget global du Département venant en soutien à l’agriculture ( 4,7 M €) : « Le soutien à la filière bois, aux entreprises agroalimentaires, l’aide annuelle attribuée à la Chambre d’Agriculture dans le cadre de la convention annuelle ( 570 000 euros en 2023 contre 430 000 € en 2021 NDLR), l’aménagement foncier et le développement durable des espaces ruraux me font dire que oui, au Département, nous avons conscience que l’agriculture représente des richesses, des emplois et fait vivre notre territoire. »

Elle s’est enfin associée à Daniel FRECHET pour rappeler qu’il n’y a pas d’agriculture sans eau. Et que face à ce grand défi, « Le Département pilote l’élaboration du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE), une démarche qui vise à préserver et à gérer la ressource en eau. » L’élue en a profité pour féliciter le personnel de l’établissement ainsi que tous les acteurs qui ont piloté sa restructuration en rappelant que l’agriculture est le fondement et le socle d’une ruralité vivante.