Accueil > Actualités > Des Archives toutes neuves

Des Archives toutes neuves

5 800 m2 de stockage, 38 kilomètres linéaires, 4 millions de documents numérisés et 24 millions d’images visionnées : ce sont les chiffres impressionnants des Archives Départementales de la Loire. Ce 2 février, les élus étaient nombreux à visiter le bâtiment réhabilité.

Historiens, particuliers, architectes, les raisons de la consultation des documents en lien avec notre passé sont multiples. Depuis 36 ans, les Archives Départementales de la Loire abritent la mémoire de notre territoire et offrent aux Ligériens la possibilité de consulter les documents aussi variés qu’anciens. Ce vendredi, le Président Georges Ziegler et Corinne Besson-Fayolle, Vice-présidente en charge de la culture accompagnés d’un grand nombre des élus sont venus saluer le travail de réhabilitation du bâtiment.

Le lieu, qui abrite au rez-de-chaussée les secteurs accessibles au public, dédie son 1er étage aux bureaux. Deux salles de tri spacieuses et fonctionnelles complètent depuis 2019 l’espace de travail où cohabitent une douzaine d’agents. Le bâtiment ancien souffrait jusqu’à sa réhabilitation récente d’une isolation thermique inefficace et daté. Un constat qui a incité notre collectivité à investir sur une rénovation ambitieuse. Aussi, c’est un budget de 4,8 millions d’euros qui a été dédié à sa rénovation comme l’a souligné le Président. Ce dernier a d’ailleurs salué l’aide de l’Etat qui, avec une subvention portée à hauteur de 148 000 €  par la DRAC et de 2,8 millions d’euros dans le cadre du plan de relance, a largement contribué aux nombreux travaux réalisés. 

Remplacement et isolation des façades, des menuiseries ou des verrières, mise en place d’une gestion thermique centralisée, nouvelles installations de ventilation et de chauffage, rénovation des locaux d’accueil du public et des agents ainsi que les sanitaires, agrandissement de l’espace de restauration et bien évidemment mise en accessibilité PMR sont parmi les nombreuses actions de réhabilitation et de mises aux normes réalisées au sein même du bâtiment des ArchivesDépartementales. Durant cette réhabilitation, le Président a tenu à saluer et remercier les équipes d’agents qui se sont adaptées durant un temps long à ces différents gros œuvres. Aussi, ils n’ont pas hésité à réaliser les activités d’animation et de médiation hors-les murs, en participant ainsi à l’objectif visant à accroître le rayonnement des Archives sur l’ensemble du territoire départemental.