Accueil > Actualités > Inauguration de la MARPA à Pommiers-en-Forez

Inauguration de la MARPA à Pommiers-en-Forez

Débutés en avril 2022, les travaux de la Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) du Prieuré Pommiers-en-Forez ont laissé place à un établissement neuf. Comme deux autres établissements de ce type dans la Loire, cette MARPA permet d’offrir aux résidents un cadre de vie adapté et sécurisé. Ce 10 février, le Président accompagné des conseillers départementaux du canton de Boen, Chantal Brosse et Valéry Gouttefarde étaient présent lors de son inauguration. 

Accueilli par sa directrice, Pauline Delorme ainsi que le Maire de la commune Monsieur Henri Cherbland, le Président a inauguré la nouvelle MARPA du Prieuré de Pommiers-en-Forez. Située dans le centre-bourg, la Résidence Autonomie dispose de 24 places ouvertes depuis le  4 décembre 2023 au sein de nouveaux locaux flambant neufs. Appartements, locaux pour les soignants, salle polyvalente, cuisine modernisés et parc extérieur aménagé répondent aux attentes des résidents qui disposent désormais tous d’une terrasse et d’une entrée privative. Le montant total de l’opération (2,9 M€) financée par le bailleur social «Bâtir et Loger », des fonds propres et un emprunt permet aujourd’hui de recevoir les résidents dans un cadre confortable et accueillant.

Le Président Georges Ziegler accompagné de ses conseillers départementaux Chantal Brosse et Valéry Gouttefarde ainsi que des parlementaires a salué cette opération que le Département de la Loire a encouragé en délivrant en 2019 le statut de résidence autonomie : « Cette MARPA symbolise la conception de l’Autonomie que nous partageons : celle qui affirme avec conviction qu’au-delà des mots, un présent et un futur de qualité sont possibles et différents pour chacune des personnes âgées. Vous le savez, l’Autonomie est une compétence majeure au département, chaque jour et chaque moment sont importants, parce que derrière ces attributions, solidarités et santé, c’est de la vie quotidienne de nos concitoyens que l’on parle, dans ses joies et ses peines. Je tiens à féliciter votre établissement qui offre toutes les garanties de qualité et d’accompagnement que notre collectivité recherche pour que les résidents se sentent comme à la maison mais avec des services de soins associés et une grande sécurité, les résidents peuvent disposer à leur convenance d’un espace de vie lumineux et agréable. » Après avoir salué le personnel (presque 4 temps plein travaillent dans la structure) le Président du Département a visité les nouveaux locaux.