La mairie de Chazelles-sur-Lyon s’offre une seconde jeunesse.
Autrefois nommée la « Maison Neuve », la mairie de Chazelles-sur-Lyon, jadis utilisée comme presbytère et située dans l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), a justement fait… peau neuve. Une inauguration soutenue et valorisée par le Département de la Loire ainsi que par son président Georges Ziegler, présent aux côtés du maire et conseiller départemental Pierre Véricel ainsi qu’Hervé Reynaud , Jean-Yves Bonnefoy et Nicole Bruel.

Débutés au printemps 2025, les travaux de réhabilitation de la mairie de Chazelles-sur-Lyon sont terminés. Le président Georges Ziegler, accompagné de Jean-Yves Bonnefoy, Hervé Reynaud, Nicole Bruel et bien entendu de Pierre Véricel, maire de la commune et conseiller départemental, tous présents lors de cette inauguration officielle du bâtiment, clef de voûte et lieu incontournable du patrimoine communal. C’est en effet à la fin du XIXᵉ siècle, alors que la commune connaissait un important développement démographique grâce à l’industrie du chapeau, que les locaux municipaux se sont installés dans la maison qui jadis abritait le curé de la paroisse. Devenue officiellement l’Hôtel de Ville de la commune au début du XXème siècle, la désormais mairie a traversé les décennies tout en s’adaptant aux obligations de confort moderne. Avec le temps, son accessibilité, ses locaux inadaptés, ses escaliers non fonctionnels ne pouvaient cependant plus répondre aux besoins modernes d’une collectivité de 65 agents et 29 élus. La mise en conformité (technique et thermique) a exigé un chantier d’un an et demi, et de 2,5 M€. Présent pour offrir un meilleur confort à ses habitants, le Département de la Loire a accompagné cette réhabilitation par le biais d’une enveloppe commune urbaine de 111 000 €, une somme qui vient s’ajouter aux 3 000 € précédemment versés au titre de « l’appel à partenariat » pour faciliter l’installation de bornes électriques à la mairie ainsi qu’un peu plus de 4 900 € au titre de l’enveloppe « Petites Viles de demain » et le financement de signalétique pour la commune. Lors de son inauguration et la visite de cette mairie flambant neuve, Georges Ziegler était heureux d’observer cette toute nouvelle physionomie : « Avec la création d’une salle d’archives, d’un garage sécurisé pour les véhicules municipaux, d’une salle de convivialité pour les agents, cette réhabilitation a permis un meilleur accueil de tous les administrés.Poumon de la République, je suis très fier que le Département ait accompagné la réhabilitation de cette mairie, véritable Maison du Peuple ! »
*Photo « X » de la Préfecture de la Loire.







