Accueil > Actualités > Non classé > Les élu(s) ligériens présents au Congrès des Maires
Publié le 26 juin 2026

Les élu(s) ligériens présents au Congrès des Maires

Le congrès des maires est le rendez-vous incontournable des élu(e)s du territoire. Rassemblé cette année au Parc Expo de Saint-Etienne, le presque millier de personnes était reçu par un mot d’accueil du président de l’AMF Yves Nicolin, le préfet François-Xavier Bieuville et bien évidemment le président Georges ZIEGLER venu accompagné de ses conseillers et Vice-présidents départementaux. 

C’est dans une atmosphère surchauffée que les édiles et élu(e)s ligériens ont parcouru les allées du congrès des maires ce jeudi 25 juin, premier grand rendez-vous après les élections municipales de mars dernier. Durant le temps institutionnel, Yves Nicolin, président de l’AMF a tenu à remercier la présence de ces maires pour certains nouvellement élus en leur transmettant un message d’espoir quant à leur mandat à venir : « (…) Vous n’êtes pas seuls! Vos collègues, les communautés de communes, les service de l’état et plus globalement l’ensemble des partenaires sont là pour vous aider. Ce qui fait la force des élus locaux, c’est le collectif ! » 

Des propos repris par le président du Département Georges ZIEGLER qui s’est dit « heureux de participer à ce Congrès de l’Association des Maires » avant de reprendre : « En vous voyant tous réunis et si nombreux, je ne peux que constater que ce rendez-vous est bien celui du rassemblement. »puis de poursuivre, plus gravement, sur la situation économique de notre territoire : « Nos collectivités, communes comme notre Département, traversent une période en tension inédite. Vous le vivez chaque jour : la hausse des coûts, la baisse des dotations, les injonctions de l’État et une inflation qui fragilise les budgets locaux. (…)  Nous sommes confrontés aux mêmes réalités que vous. »revenant sur la vingtaine de départements (dont la Loire) rencontrant de grandes difficultés. Malgré une capacité budgétaire limitée, il a cependant voulu transmettre un message d’espoir : « Nous avons été et resterons votre partenaire privilégié : routes, écoles, équipements, services de proximité. (…) Ensemble, communes, intercommunalités et Département, continuons à défendre nos territoires, à protéger la proximité, à faire vivre la République là où elle prend tout son sens : sur le terrain, au contact des habitants. »