Accueil > Actualités > L’Assemblée départementale valide la poursuite des missions de la collectivité.
Publié le 27 juin 2026

L’Assemblée départementale valide la poursuite des missions de la collectivité.

L’Assemblée départementale se tenait ce vendredi à l’Hôtel du département. La majorité a validé plusieurs rapports dans la continuité des missions de la collectivité à l’égard de ses habitants. 

Les 13 points des différentes délibérations auront été approuvés par la majorité des élus de l’Assemblée qui se tenait ce vendredi. Parmi les décisions qui impacteront le quotidien des  Ligériens, les Subventions d’Intérêt Départemental permettront à 27 événements agricoles d’être soutenus par notre  Collectivité. Avec 150 000 euros répartis aux différentes manifestations et au fonctionnement des structures, la promotion des associations ou des producteurs agricoles pourra se dérouler sur notre territoire. Jérémie Lacroix, Vice-président en charge des routes est quant à lui revenu sur une délibération visant à améliorer la stratégie routière de la Collectivité pour des mobilités toujours plus sûres. Raison pour laquelle un peu plus tard lors de l’Assemblée, les élus valideront une décision modificative venant en renfort de 4,99 millions d’euros supplémentaires du budget initial afin de sécuriser deux ponts ainsi que la signalétique des routes. Toujours à la pointe sur les politiques de solidarités humaines, les élus ont ensuite validé la phase 2 du schéma départemental de l’autonomie qui prendra fin en 2028. Aussi, les élus du Département ont expliqué ajuster leur action d’accompagnement des séniors ou des personnes souffrant de handicaps en ajoutant 17 missions aux orientations initiales. Actions visant à assurer dans la continuité mais surtout l’amélioration, l’accompagnement des plus fragiles. Danièle Cinieri est ensuite revenue sur la refonte pédagogique de la Maîtrise de la Loire qui aura lieu dès septembre 2026. Un ajustement nécessaire à la stabilisation de la masse salariale comme des projets fédérateurs.

Enfin, Séverine Reynaud, Vice-présidente en charge du numérique a présenté la nouvelle charte qui place l’IA au coeur de la stratégie départementale dans le dispositif « Loire Connect 2 ». Bordée par 7 principes qui promettent transparence, éthique et protection des données pour une utilisation raisonnée, elle a détaillé la charte : le contrôle des informations par l’humain garanti, un usage de l’IA automatiquement signalé aux usagers
, une vigilance sur l’équité et la non-discrimination, une utilisation mesurée, la formation des agents à son égard et enfin le maintien de la souveraineté numérique. L’élue a ensuite remis au président Georges Ziegler le prix « Territoire Innovant » catégorie « Inclusion numérique » qui a récompensé récemment la collectivité de la Loire, sur ses initiatives numériques et pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.