Accueil > Actualités > Le canton de Renaison gâte ses associations

Le canton de Renaison gâte ses associations

Pour sa quatrième édition, l’opération « Budget participatif » a rencontré ce soir à la salle ERA de Saint-Haon-le-Vieux un vif succès.  Huguette Burelier et Antoine Vermorel Marques, conseillers départementaux du canton de Renaison, ont décerné 11 prix d’une valeur de 1000 euros aux associations locales. 

C’était la surprise de la soirée, alors que les 23 candidats qui avaient postulé à l’événement annuel « Budget participatif » attendaient de découvrir les 10 associations gagnantes du canton de Renaison, ce furent finalement 11 chanceux qui sont repartis avec un prix. Antoine Vermorel-Marques et Huguette Burelier ont prévenu en préambule le public venu nombreux « Cette année c’est un cru d’exception. » En effet, remportant ex-aequo le même nombre de voix, la dixième position partagée entre deux associations : le Sou des écoles de Saint-Forgeux-Lespinasse et l’APE des écoliers de Saint-Germain-Lespinasse repartent toutes deux gagnantes. « c’est une situation que nous n’avions encore pas connue. Et nous ne voulions pas ne privilégier un au détriment d’un autre, nous rajoutons donc exceptionnellement une onzième place à ce concours. »

Plébiscité par plus de 1700 votants, l’événement du « budget associatif » a permis à 23 associations de déposer un projet sur la plateforme en ligne dédiée. Une fois les habitants du canton de Renaison ayant choisi leurs dossiers préférés, les gagnants ayant récolté le plus de suffrage remporteront un chèque de 1000 euros.  Grand gagnant, Avenir Cote Foot de Renaison pourra ainsi emmener ses joueurs au Grau du Roi au printemps pour un tournoi fort attendu. Les collégiens de la côte Roannaise pourront quant à eux se former aux gestes de premier secours grâce au projet du FCPE. L’école de musique du Gamec remporte également les 1000 euros pour fêter ses 25 ans d’existence en 2025, le Sou des écoles de Renaison installera un parcours Ninja dans la cour d’école et l’école de musique de la Pacaudière sera aidée pour financer un piano acoustique. Les jeunes diplômés des sapeurs pompiers de Renaison se verront distribué un sac, l’école de danse de Renaison étoffera son offre MAM’Zelles bulles investira dans du matériel sensoriel et enfin l’association Jeunesse et sport de la Pacaudière invitera les ados de son cours de théâtre à se produire. Les acteurs associatifs gagnants sont repartis heureux de la reconnaissance portée par le Département de la Loire.

Pour les autres, les élus Huguette Burelier et Antoine Vermorel-Marques ont rappelé que le dispositif SIAL (mise à disposition d’aides pour les associations) permettait également une alternative pour un coup de pouce financier.