Les élus du Département au salon de l’AMF42
Après un report de l’événement lié aux inondations, le 26ème Congrès de l’Association des Maires de la Loire s’est enfin tenu ce vendredi à Andrezieux-Bouthéon. En présence de nombreux élus de la Majorité et du département, le Président Georges Ziegler a redit son soutien aux communes ligériennes.
Contrairement à la date initiale programmée qui a vu des trombes d’eau s’abattre sur notre département, les élus ligériens se sont finalement retrouvés sous un grand soleil à la salle du CABL d’Andrézieux-Bouthéon ce vendredi 22 novembre.
Au programme de cette journée : des rencontres, des ateliers et des échanges constructifs entre édiles. Lors du rassemblement, Georges Ziegler a remercié les élus présents ainsi que les équipes de l’AMF 42 qui ont organisé cette grand-messe républicaine.
Le Président a également salué l’équipe des 42 élus ligériens représentant les 21 cantons de la Loire rappelant lors de son discours que« (…) l’équilibre à trouver est subtil ; tout simplement grâce à notre diversité, car les situations ne sont pas les mêmes (…) Pourtant à chaque fois, nous arrêtons une position collective. Et ceci tout simplement en cherchant à trouver ce qui nous rassemble et qui permet à chacun de nos cantons, de nos communes de trouver son chemin, sa place au sein de notre département. Parce que nous défendons l’idée qu’un nouvel élan décentralisateur est indispensable à notre pays, pour qu’il fonctionne mieux, qu’il agisse mieux au service de nos concitoyens. Nous avons également la même volonté de défendre les départements et les communes comme collectivités de proximité, indispensables à la cohésion de notre pays et à sa réussite. »
Il est ainsi revenu sur la responsabilité de l’Etat qui doit protéger « (…) avec par exemple la mise en place d’une réelle autonomie financière pour les collectivités, qui nous fait confiance. » exhortant les dirigeants à davantage de considération pour les élus de territoire lors du prochain examen du Projet de loi de Finances. Un PLF qui suscite de vives inquiétudes. Georges Ziegler a martelé : « la recentralisation rampante que nous observons n’est pas acceptable. » avant de terminer avec un message d’espoir « Ensemble, nous faisons vivre les solidarités, c’est la mission d’importance que nous continuerons de porter ; le défi que, collectivement, nous continuerons de relever et ensemble nous pourrons gagner. »