Accueil > Actualités > Le Département favorise la diffusion du spectacle vivant dans les communes de la Loire.

Le Département favorise la diffusion du spectacle vivant dans les communes de la Loire.

C’est au Château de Goutelas et en présence du Président Georges Ziegler accompagné notamment de sa Vice-présidente à la culture Corinne Besson Fayolle, qu’a été présenté le catalogue des 25 spectacles proposés aux communes ligériennes.

Depuis 2008, le Département subventionne une programmation culturelle par le biais d’un catalogue présenté chaque année aux communes de notre territoire. Aussi, cette vitrine de la vitalité artistique ligérienne propose une formule clé en main qui permet avec des subventions du Département qui se déploient en fonction de la taille de la commune.

Le Département prend ainsi à charge 40 à 60% du coût total des spectacles portés par des artistes locaux professionnels. Eux-mêmes sont sélectionnés par un comité de professionnels du spectacle pour la qualité de leur prestation, l’originalité de leur démarche artistique et leur capacité à s’adapter à tous types de lieux. Ces créations originales seront de nouveau cette année très variées avec 25 spectacles proposant des thématiques riches autour de la musique, du théâtre et de la danse.

Qu’ils soient émergents ou plus connus, les artistes mettront à l’honneur l’Espagne (comme La Compagnie Ode mélodique) , le Brésil ( Diogo Cadaval Trio) ou la Grèce avec le Trio Navayo.  l’Ensemble ContrastS avec des artistes issus de l’Opéra de St-Etienne ou le rock/folk de Lunar ou des Pies Tournesol enchanteront les communes qui choisiront ces spectacles clés en main. La pop de Malaka, le rap electro de Lou Muguet et Coaldust Cordes, seront aussi autant d’options du dispositif. Cette saison culturelle, qui permet de bénéficier d’une aide financière conséquente, proposée via le catalogue « De villes… en villages » continuera de favoriser la diffusion du spectacle vivant professionnel dans la Loire et particulièrement en milieu rural. Une répartition territoriale qui favorisera dès cette année les communes de moins de 5000 habitants.