Accueil > Actualités > Visite des élus sur le canton de Firminy : Dynamisme et ambition au coeur d’un programme dense

Visite des élus sur le canton de Firminy : Dynamisme et ambition au coeur d’un programme dense

Le Président Ziegler a visité ce 14 février le canton de Firminy. Accompagné de nombreux élus, dont les locaux de l’étape : Danièle Cinieri et Julien Luya, cette journée riche en rencontres et découvertes a mis en lumière le dynamisme et les ambitions de ce territoire.

La matinée s’est ouverte à Caloire, où Monsieur le Maire Gilles Boudard a présenté aux élus du Département l’aménagement du ponton et de la zone de loisirs en bord de Loire, un projet visant à sublimer cet espace naturel et à offrir aux habitants un lieu de détente et de loisirs convivial. La délégation s’est ensuite rendue à Saint-Paul-en-Cornillon, où Madame le Maire Sylvie Fayolle a dévoilé le projet de restructuration et d’extension du pôle rural d’animation « La Fraternelle ». Cette initiative ambitieuse, d’un coût de 1,6 million d’euros, vise à rénover et agrandir la seule salle communale du village, lui insufflant une nouvelle vie et consolidant son rôle central dans la vie associative et sociale locale.

Le concours du Département sera demandé a précisé Madame le Maire. Cap ensuite sur le Pôle Vie Sociale d’Unieux, véritable plateforme d’inclusion et d’accompagnement au service des habitants des quatre communes du territoire : Unieux, Fraisses, Saint-Paul-en-Cornillon et Caloire. Yves Partrat, Vice-président du Département, et Nicole Bruel, Conseillère départementale déléguée, ont pu saluer les agents qui œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins et problématiques des habitants, qu’il s’agisse d’accès aux droits, de difficultés financières ou de protection des personnes fragiles. Puis l’après-midi s’est déroulée sous le signe de la culture avec la visite du Pôle Culturel de Firminy, un lieu vibrant au cœur de la vie artistique de la ville, comme l’a souligné Corinne Besson Fayolle. La délégation s’est ensuite dirigée vers l’ancienne école des Noyers à Firminy Vert, site qui accueillera dès la rentrée de septembre le pôle petite enfance. Ce projet d’envergure soutenu en grande partie par le Département d’un montant de 1,38 million d’euros, permettra d’offrir aux enfants un environnement d’accueil de qualité, moderne et adapté à leurs besoins. Enfin, la journée s’est achevée par la présentation du parcours de la Flamme Olympique qui traversera le canton de Firminy à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, un moment symbolique et fédérateur qui promet d’animer le territoire et de galvaniser ses habitants. Cette journée riche en échanges et en découvertes a permis de mettre en lumière le dynamisme du canton de Firminy, ses projets ambitieux et son engagement à offrir aux habitants un cadre de vie de qualité. Le soutien du Département, qui s’est traduit par l’allocation de 1 277 090 € de subventions sur le canton entre 2021 et 2023, joue un rôle crucial dans la réalisation de ces projets et dans le développement harmonieux du territoire.